Moi, mes études, mon projet

Bonjour et bienvenue sur mon eportfolio,

Celui-ci aura pour ambition de retracer mes réflexions sur mon projet professionnel. Je souhaite en effet acquérir des compétences sur l’accessibilité de contenus multimédia à vocation pédagogique à de larges publics, et notamment les personnes en situation de handicap sensoriel.

Mais avant toute chose, permettez-moi de me présenter. Je m’appelle Nicolas. J’ai 25 ans et habite actuellement en France à Clermont-Ferrand.

J’ai d’abord commencé mes études supérieures en 2007 en intégrant le programme Bachelor in International Business du Groupe ESC Clermont, résolument orienté à l’international. Les deux premières années de cette licence m’ont amené à acquérir des compétences en management international et en commerce avec comme valeur ajoutée l’utilisation de la langue anglaise dans la plupart des cours. Ces compétences et connaissances m’ont permis de profiter pleinement de ma troisième année en Ecosse à Aberdeen au sein de Robert Gordon University. Au-delà de cours de management et d’un système pédagogique accès sur l’utilisation d’un moodle, j’ai confronté ma culture en partie française (mère allemande) à la culture écossaise, et plus largement, d’autres personnes venant d’horizons  différents (nigérian, chinois, hollandais, polonais, irlandais….).

Ce gout de l’expérience à l’international m’a invité à poursuivre mon cursus en école de commerce au niveau Master. J’ai ainsi intégré le programme international de l’ESC Clermont, Master in International Management and Cultural Diversity. J’ai ainsi eu l’opportunité de repartir et de vivre le second semestre en immersion interculturelle au sein de l’Université de Dalian, dans la province chinoise du Liaoning. J’ai d’ailleurs retracé mes expériences de cette découverte de l’Asie sur : nicolas.foure.over-blog.com. J’ai apprécié et appréhendé la difficulté de l’apprentissage du chinois et de sa culture avec ses normes et ses valeurs bien différentes de la conception que j’en ai avais avant de partir.

Après un an en entreprise au sein du service Ressources Humaines du Groupe bioMérieux, dans la région lyonnaise, j’ai intégré le Master 2 en double diplôme  à l’international de l’ESC Clermont. J’ai, dans ce cadre, passé un an au sein de l’Université de Stuttgart dans le Baden Wurttenberg, en Allemagne. J’ai axé cette année sur le développement de mes compétences linguistiques et sur les organisations, les fondamentaux du management interculturel et international, et la gestion des Ressources Humaines. Au contraire des années précédentes effectuées en majorité en langue anglaise, les cours et plus généralement la vie quotidienne, étaient dispensés en langue allemande.

La finalité de ces cinq ans d’études en école de commerce était de travailler dans le domaine des Ressources Humaines, raison pour laquelle j’ai eu deux expériences dans ce domaine où j’ai approché la fonction opérationnelle. Je me suis notamment intéressé à la portée des outils du web 2.0 sur les modes de recrutement d’aujourd’hui.

Mon attrait pour les relations humaines m’a amené à étudier  d’autres projets et de nouveaux aspects axés sur la formation, et notamment sa digitalisation. Les outils de la formation à distance deviennent répandus pour de multiples raisons que j’exposerai dans de prochains articles. Je réfléchis ainsi aux modalités d’accessibilité de contenus dédiés à la formation de personnes cherchant à développer ses compétences à distance, et ceci même en situation de handicap.

Dans le cadre de la formation AIGEME de l’Université Sorbonne Nouvelle, je souhaite acquérir des compétences dans le multimédia et la didactique du numérique. Parallèlement, je travaille au sein de l’Institut de Thérapie Manuelle de Paris et m’occupe de concevoir des modules de formation pour un diplôme universitaire d’ergonomie. Cette expérience me permet d’apprendre en créant et d’étudier un domaine, à mon sens indispensable, pour le travail du futur : l’adaptation de l’homme au travail. Comment concevoir des postes de travail adaptés à chaque collaborateur ? Quels outils doit-il utiliser?

J’aurais l’occasion d’en reparler lors de prochains articles.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s