Concevoir un dispositif de formation à distance

Le cours « Transmission des connaissances » a permis de s’interroger sur les caractéristiques d’un dispositif de formation à distance (FAD).

La fonction des outils de FAD permettent proposer un support de formation au public d’apprenant qui est à distance. Ce support (texte/son/image) doit être adapté au public afin de favoriser l’appropriation du contenu par tous tout en respectant des objectifs pédagogiques et les prérequis. Un contenu adapté pour une formation à distance doit permettre l’appropriation du contenu par soi-même et développer voire renforcer la capacité d’apprendre par soi-même. Le contenu pédagogique. Certains outils de FAD, comme les forums de discussion permettent également l’apprentissage à distance par un phénomène de co-construction des savoirs. Proposer des outils de FAD nécessite de compte des contraintes des apprenants et de trouver un cadre de référence pour le pousser à s’engager dans son apprentissage. Il faut enfin concevoir une structure en choisissant les supports les plus adéquats, en définissant la durée des séquences permettant à l’apprenant de s’organiser, en somme d’adapter le rythme d’apprentissage.

Les outils de FAD sont évidemment essentiels mais il est également judicieux de proposer des services d’accompagnement en présence, c’est-à-dire accompagner les actions de formation à distance par des temps de regroupement afin de s’assurer de l’acquisition des compétences, proposer un accompagnement méthodologique, proposer un contrôle des connaissances ou encore apporter un contenu complémentaire à la formation à distance. Il faut réfléchir à la cohérence de la diffusion du contenu pédagogique en FAD et de l’accompagnement en présence. Les temps en présentiel doivent être bien positionné dans le parcours de formation tout en ayant une organisation pédagogique flexible.

Enfin vient l’accompagnement à distance, outil essentiel dans la formation en E-Learning. Il permet d’assurer une fonction tutorale et d’être un élément supplémentaire en faveur de la motivation. Il facilite les échanges entre apprenants en en favorisant le développement des compétences. Il peut également être un moyen d’apporter une aide psychologique et disciplinaire. Il faut donc bien analyser les besoins des apprenants s’exprimant sur la plateforme de formation et proposer des moyens techniques et pédagogiques possibles. Il faut pour cela avoir une bonne vision des personnes ressources et des aides méthodologiques. Il permet de façon globale de suivre la progression de l’apprentissage par rapport au calendrier préalablement fixé.

Un dispositif de formation à distance se compose donc d’outils de formation, d’un accompagnement à distance, et si cela s’avère possible d’un accompagnement en présentiel. L’accompagnement, c’est-à-dire le dispositif de tutorat de la formation, me semble indispensable pour maintenir la motivation de l’apprenant et donc lui permettre d’arriver au bout de la formation.

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