Approche didactique du numérique/Activité 1 : Modèles didactiques de mon projet

Dans le cadre du Master, l’ensemble des étudiants a été amené à mettre en lien les quelques éléments de son projet respectif en corrélation avec différents modèles de didactiques, définis par Serge Agostinelli. Je vais donc apporter ici quelques aspects de mon projet.

J’ai ainsi mis en avant, lors de cette réflexion, certains éléments clés de mon projet. Je souhaiterais ainsi travailler dans un organisme de formation spécialisé dans l’insertion de personnes en situation de handicap.  Au sein de cet organisme, j’aimerais mettre en place des actions de formation professionnalisantes et accessibles au plus grand nombre, ceci dépendant de la nature même des formations, des moyens techniques possibles à mettre en place, et des populations visées en priorité.

J’ai conclu rapidement que le meilleur moyen de formation était le Blended Learning, combinant à la fois la formation en e-learning et des temps de regroupement en présentiel, facilitant notamment les échanges entre formateurs et apprenants d’une part, et entre apprenants eux-mêmes. Les formations conçues à distance seraient accompagnées d’un service individualisé de conseil sur les projets professionnels des apprenants et les compétences possibles à acquérir.

En support de ces formations dont il faut encore définir la nature (langue, logiciels…), et avec l’appui d’organismes externes tels que l’AGEPHIP ou la Cotorep, je souhaiterais mettre en place un service de conseil aux entreprises, en émettant des bonnes pratiques, une promotion de la diversité et les moyens de formation qui leur sont disponibles.

Sur le long terme, mon projet pourrait permettre de mettre en place un réseau d’experts et de les faire intervenir lors des temps de regroupement. Ce réseau pourrait être constitué d’ingénieurs pédagogiques et de formateurs métiers.

Vient alors la question de la plateforme de e-learning choisie et d’en définir toutes les fonctionnalités pour qu’elle soit la plus ergonomique possible pour les apprenants. La question de l’utilisation d’outils tels que le forum, avec le soutien qu’il peut proposer, est notamment cruciale.

Ces éléments ont permis de définir différentes problématiques :

  • Comment répondre aux contraintes spécifiques d’offres de formation, au défaut d’information sur l’offre de formation accessibles aux personnes en situation de handicap et à leur accompagnement ?
  • Quelles formations proposer et comment les adapter aux personnes en situation de handicap, et ce, sans contrainte de lieu géographique ?
  • Comment concevoir au mieux des contenus pédagogiques de ce type sur le web ?
  • Comment sensibiliser les entreprises sur l’action de professionnalisation des personnes en situation de handicap et sur l’ergonomie, en tenant compte de leurs contraintes ?

images

A. Agostinelli définit six approches de la didactique que j’ai adaptées à mon projet :

  • Une approche anthropologique : au vu de cette dimension, qui repose sur le contexte de la formation à distance, l’idée de mon projet serait de proposer les mêmes activités à tous les apprenants mais accessibles avec différents outils, afin de répondre aux contraintes physiologiques et techniques des apprenants. Dans ce cas, les temps de regroupements sont indispensables pour proposer solutions aux contraintes des apprenants.
  • Un modèle de communauté de pratique : celui-ci me semblait assez limité dans mon projet initial car il nécessite des interactions importantes entre apprenants , qui semblent être stoppées par les contraintes mêmes de chaque apprenants. Cet état de fait, après évaluation, n’est pas si clair et il me faut donc mieux le définir et l’évaluer.
  • Un modèle informatique basé sur la compatibilité du système informatique et les possibilités des apprenants. Pour participer aux formations proposées, il faudra que la « conception transmissive de la formation » soit possible au regard des possibilités des apprenants. La question est de savoir quels outils, quels contenus et quelles activités peuvent être proposées. La transmission des connaissances doit faire face à un facteur clé, le temps. Les apprenants, du fait de leurs différences, ne vont pas avancer au même rythme. Il faut donc bien le délimiter et l’adapter à la population donnée.
  • Un modèle basé sur la médiation par l’outil : celui-ci me semble limité dans la construction de mon projet. Les outils mêmes de la plateforme utilisés n’étant pas les mêmes pour tous les apprenants, le déficit en termes de moyens communs de communication va être mis en avant. Le seul outil possible permettant la médiation serait, selon moi, la visio-conférence. Encore faut-il que les moyens techniques soient suffisants.
  • Un modèle de l’approche communicationnelle doit permettre de rechercher par soi-même des ressources et de les partager avec la communauté. Ces contenus seraient, pour mon projet, modulés par une personne faisant office de médiateur pour être accessibles à tous les apprenants. Cette dimension représente, pour moi, une approche cruciale de mon projet.
  • Une approche de l’acteur-réseau : comme pour l’approche communicationnelle, cette approche semble intéressante et même très importante et judicieuse à mettre en place au début de la formation. Le formateur pourrait y jouer un rôle de référent et de conseiller pour toute question technique et pédagogique. Cela doit permettre ’accompagnement des apprenants, et, dans la mesure du possible, l’échange entre les apprenants.

Une évaluation par un pair a permis de soulever différentes questions qui me permettent d’encore un peu plus avancer dans ma réflexion.

L’évaluation m’a permis de faire des recherches sur les organismes de formation existants. Il convient maintenant d’en définir les systèmes de valeur, ce que je vais proposer dans un prochain article. Il me faut également recenser les formations existantes destinées aux personnes en situation de handicap et s’appuyer sur leur structure pour en créer de nouvelles.

Une question était de savoir si les formations proposées étaient des adaptations de formations existantes ou si elles pouvaient être créées. A mon sens, il ne faut pas s’appuyer uniquement sur des formations existantes mais également proposer des formations innovantes. Ceci va permettre de mener une recherche sur les formations existantes et sur les besoins actuels en termes de formation de personnes en situation de handicap.

Il convient également de définir avec précision et de lister les outils utiles pour les formations concernées. L’apprenante m’ayant évalué, Stephine Corsi, me propose de prêter attention à des plateformes tels que 7speaking et Speexx et d’en définir les avantages et les inconvénients. Je vais donc faire une investigation approfondie des outils actuels que je proposerai lors d’un prochain article.

Après proposition et réflexion, il me semble important de me concentrer sur le territoire français et de ne pas chercher à étendre mon projet à des apprenants à l’international, ceci notamment étant limité par les dispositifs législatifs.

Il me faut également mieux définir les notions de support, contenu et outils. Après réflexion, il me semble également important de voir si le modèle dédié aux communautés de pratique est possible à intégrer dans mon projet. Ainsi, Stephine me parle du concept de co-développement.  cela me semble être une idée intéressante à exploiter et je vais donc entamer des recherches en ce sens.

J’ai déjà rassemblé un certain nombre de données sur ces nouvelles problématiques et je vais donc pouvoir les traiter prochainement et faire un constat de celles-ci lors d’un prochain article.

Publicités

2 réflexions sur “Approche didactique du numérique/Activité 1 : Modèles didactiques de mon projet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s