Développement d’un dispositif de FAD

Une fois le choix de la formation à distance validé, il faut s’intéresser à la viabilité financière de la formation. Comme tout autre produit, il faut définir certains éléments fondamentaux pour assurer son maintien dans la durée. Ce sont des éléments qui me parle étant donné mon parcours d’études précédentes en école de commerce où j’ai déjà pu traiter du développement d’une offre, d’une étude de marché, d’un budget prévisionnel.

En effet, la première étape correspond à la définition de l’offre de formation, des besoins et des objectifs que l’on souhaite atteindre.

Il faut également estimer les coûts et les recettes de la formation proprement dite afin de s’assurer qu’elle générera un résultat positif et de définir un seuil de rentabilité. Cela passe par une bonne estimation du prix de vente, au regard des coûts d’investissement et de fonctionnement mais également des concurrents sur le marché. C’est cette étude des coûts qui permet de fixer ensuite des estimations de revenus. On pourra alors envisager un nombre minimum d’inscrits potentiel pour permettre la pérennité de l’offre.

Enfin, il faut prêter attention à l’organisation et la coordination du dispositif. C’est le facteur « temps » qui va jouer ici un rôle fondamental dont il faudra bien évaluer la portée pour fixer une date d’exploitation du dispositif.

Ce sont donc des connaissances que j’ai déjà largement pu explorer précédemment et que je peux réutiliser pour mon futur dans le monde de la conception de la formation en E-Learning.

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