Web 2.0, Séquence 2 : Les outils de présentation

Prezi peut être une alternative à PowerPoint pour réaliser des présentations. La différence est qu’avec Prezi, nous sommes dans une dimension beaucoup plus dynamique. Cet outil est à la fois innovant, captivant pour un public d’étudiants. Il peut notamment être utile pour proposer une forme de CV vidéo. On peut y intégrer du texte, importer des images ou de la musique. C’est également un outil de collaboration évoluant sous forme de translation. On peut ainsi se déplacer sur toutes les zones de la scène en zoomant et en dezoomant. Il est possible de définir le niveau de confidentialité des présentations réalisées en ligne. Un autre intérêt pédagogique à cet outil est sa dimension de présentation infinie.

Il peut procurer du plaisir à la conception d’un cours, il permet à l’enseignant d’enrichir ses supports. Il permet comme les cartes heuristiques d’organiser l’information,  la hiérarchiser ce qui .facilite sa représentation mentale par les apprenants. Prezi peut également être utilisé comme outil d’analyse d’un document iconographique.

Je vous propose deux présentations Prezi ;

  • L’une sur mon parcours :

http://prezi.com/lwt79xzgc1ga/?utm_campaign=share&utm_medium=copy

  • L’autre sur l’accessibilité numérique :

http://prezi.com/i8gtrjvshik6/?utm_campaign=share&utm_medium=copy

Avec le temps, on s’améliore et je ne manquerai pas de diffuser d’autres illustrations via ces outils et continuerai à explorer les outils du Web 2.0.

Animoto est également un autre outil de présentation. Il permet, par exemple de faire des annonces, de mettre en valeur des travaux faits par les apprenants. Il peut être également utilisé comme outil de communication de réunion et de résultats d’examens. En utilisant des photos, des vidéos, du texte et un fond sonore, le tout inséré dans style graphique choisi en amont. La contrainte de cet outil est que la durée de chaque présentation est limitée à 30 secondes.

Zohoshow est une application qui permet de lire des présentations de type powerpoint, d’en créer, d’utiliser des thèmes de présentation et des cliparts. C’est une alternative au diaporama de cours classique.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s