Web 2.0, Séquence 3 : Les blogs et réseaux sociaux

Les réseaux sociaux, au-delà leur simple utilité de permettre des interactions entre internautes, peuvent être l’origine de nombreuses opportunités. Pour ma part, j’ai d’abord, comme beaucoup de personnes de ma génération, utilisé les réseaux sociaux pour échanger avec des connaissances. C’est d’autant plus vrai que les réseaux sociaux de type Facebook, sont vraiment appréciables lorsque l’on souhaite échanger, alors même que l’on est à deux endroits opposés du globe.

A ce sujet, j’aimerais ajouter une petite parenthèse. Comme beaucoup le savent, Facebook, Twitter ou encore Youtube sont bloqué en Chine par un système appelé GreatWall, qui permet de garder une emprise sur la transmission des informations. Ceci étant, cela ne m’a pas empêché d’échanger via d’autres interfaces telles que Skype. Ces barrières posent néanmoins la question de la liberté de transmission d’information. Lorsque l’on voit comment certaines organisations détournent les réseaux sociaux à des fins malsaines, dangereuses, terroriste, je m’interroge et construit encore ma réflexion sur le déploiement exponentiel des réseaux sociaux dans notre système. Les réseaux sociaux ont de nombreuses vertus. Mais à quel prix ?

En ce qui concerne l’utilisation des réseaux sociaux dans la pédagogie, je pense qu’ils représentent un vrai potentiel. Ils favorisent une pédagogie active. Les apprenants ne reçoivent plus seulement des contenus mais doivent construire une réflexion pour apporter des contributions et échanger avec un panel d’acteurs hétéroclite (professeurs, étudiants, organismes, acteurs externes….).

L’article présenté ici (http://www.formation-professionnelle.fr/2010/05/31/30-usages-des-medias-sociaux-en-formation/) apporte de nombreuses possibilités, de part leur dimension collaborative. Pour ma part, et me concentrant sur un projet de formation des professionnels des Ressources Humaines à l’accessibilité numérique et au handicap, je me concentrerai autour quelque uns d’entre eux :

  • Le micro-blogging tel que Twitter pour construire une veille sur l’évolution de l’accessibilité numérique
  • Le blog tel que WordPress afin de développer la réflexion de chacun et partager sur des bonnes pratiques dans les organisations
  • Les présentations en ligne tel que Prezi pour illustrer certaines démarches qui ont fait leur preuve en termes de formation des personnes en situation de handicap
  • Les réseaux sociaux tels que Viadeo ou Linkedin pour échanger entre organisations et faire de la veille

En ce qui me concerne, je suis largement présent sur les réseaux sociaux mais les utilise de différentes façons :

  • Les réseaux sociaux professionnels tels que Linkedin, Viadeo, Xing, Yupeek… me permettent de faire de la veille professionnelle
  • Les outils tels que Twitter me permettent d’être au fait de l’actualité
  • Les outils tels que Facebook me permettent de rester en contact avec personnes localisées dans d’autres régions du globe.

Les réseaux sociaux et leurs utilisations évoluant, ainsi que leur politique de confidentialité et de propriété, je pense qu’ils représentent clairement des opportunités mais également des dangers, si leur utilisation n’a pas été bien réfléchie en amont du déploiement de la formation. Il n’en demeure pas moins qu’ils peuvent créer une réelle synergie entre apprenants intégrant une communauté d’intérêt, c’est d’autant plus vraie avec la génération dite « connectée ».

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