Web 2.0/Séquence 5 : Les wikis

Les wikis sont un véritable outil de réflexion et de co-construction de contenus et donc de savoirs. Les wikis permettent de mettre en valeur certaines argumentations et favorisent également le développement de compétences en écriture. Hormis Wikipedia, la référence en la matière, on peut trouver d’autres sites permettant de publier des contenus, et notamment Wikia.

J’ai expérimenté cet exercice avec mes camarades de la promotion du Master AIGEME, Cathy Nguyen et Esteban Grine, en travaillant sur le wiki http://fr.aigemed9cw3.wikia.com/wiki/L%27utilisation_de_twitter_dans_un_sc%C3%A9nario_p%C3%A9dagogique et apportant une réflexion sur l’utilisation de Twitter dans un dispositif pédagogique. On s’est donc d’abord intéressé à ce qu’est la conception médiatique et la scénarisation pédagogique. On s’est alors concentré sur l’outil Twitter en lui mêmes à ses possibilités d’utilisation dans un dispositif pédagogique.

Mon jugement sur cette démarche de wiki est assez positif. On propose un contenu, que l’on partage avec tout le monde et où tout le monde peut apporter des éléments, voire modifier ceux déjà existants. Cela demande pour chacun d’accepter qu’autrui modifie son propre contenu et accepte certaines évolutions. C’est vraiment une démarche très constructive.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s