Conception d’un site avec HTML, CSS et PHP

Il a été demandé, dans le cadre du cours « Outils » du Master de concevoir un site sur le sujet de notre choix en langage HTML et CSS.

J’’ai choisi de le faire sur l’accessibilité des personnes en situation de handicap. C’est un sujet qui me tient à cœur et donc c’était intéressant de pouvoir travailler dessus.

Pour concevoir un site, il faut se baser sur des éléments clés du langage HTML et CSS. Hormis les cours à disposition, je me suis servi du Mooc de OpenClassroom « Apprenez à créer votre site Web avec HTML5 et CSS3 ». N’ayant jamais travaillé sur un sujet lié à l’informatique, il m’a fallu m’armer de patience, prendre mon temps et utiliser ma curiosité pour générer des pages Web. Il était très intéressant de comprendre que tout est une question d’apport de contenu (HTML) et de mise en forme (CSS). Ces langages offrent de nombreuses possibilités afin de permettre un rendu appréciable et ergonomique. Ce travail était également un moyen de réfléchir sur l’utilité de créer un site web, sur les données que l’on souhaite diffuser, sur l’architecte du site, sa structure. Il permet également de réfléchir sur les moyens permettant de contourner les difficultés auxquelles on fait inévitablement face lorsque l’on est novice sur un tel sujet. Etre curieux, rechercher des éléments sur le web permettent de résoudre de nos problèmes. Des retours m’ont fait prendre conscience qu’il est très facile de produire des erreurs dans son code, et que cela demande donc une grande vigilance.

Dans un second temps du cours, il nous a été demandé d’y ajouter une fonctionnalité dynamique par l’intermédiaire d’un formulaire en utilisant le langage PHP. Le langage PHP s’exécute à partir d’un serveur et permet de produire des pages interactives. J’ai d’abord commencé par produire des éléments simples de PHP comme la création de portions de texte ou l’intégration de l’heure sur les pages HTML.

J’ai ensuite proposé un formulaire intégré au site mais regrette de ne pas avoir pu proposer un résultat plus riche et intéressant. Il se compose néanmoins de questions de différentes formes. Après validation, la page renvoie à une page cible, traitant les données et transmettant des informations à partir de conditions de type « else… if ». Le temps de réflexion et de conception m’a manqué pour produire un résultat qui soit plus constructif.

Même si ce travail a été compliqué à réaliser, il m’a permis de réfléchir, d’apprécier de construire un contenu. Si j’ai un jour l’opportunité de refaire un tel travail, je ne partirais pas de zéro et pourrais construire sur des basiques déjà acquis.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s