Etude sur l’activation d’une communauté

La formation à distance s’articule autour d’un public d’apprenant et de support de formation. Il est intéressant de s’interroger sur la place des médias dans le monde du E-Learning.

Le travail demandé par le cours « Sociologie des publics » était d’apporter une réflexion sur la communication à l’intérieur d’une communauté d’apprentissage. Une communauté d’apprentissage, au-delà de leur processus d’acquisition des connaissances par l’intermédiaire de supports en e-learning permet de développer des compétences.

Avec deux de mes camardes, Peggy Heinen et Rodolphe Di Loreto, nous avons choisi de nous intéresser à la communauté du Mooc MPSW pour lequel j’étais, par ailleurs, E-claireur. Il est très intéressant actuellement sur les moyens à mettre en place pour proposer une dynamique de groupe dans un Mooc. Ce sujet fait l’objet de nombreuses recherches, et l’expérience que eu par ailleurs sur le sujet du « Tutorat dans les Moocs. »

Nous avons basé notre méthodologie d’étude à la fois sur de l’observation des comportements et à la fois des séries de questionnaire. Les observations se sont basées sur les outils d’interactions des apprenants, à savoir les lieu les forums. Nous avons ensuite mené une étude de terrain au travers de questionnaires afin de recueillir des données ciblées de pratiques d’apprentissage.

Une communauté d’apprentissage dans le monde du E-Leaning fait naître certains concepts : identité numérique, sentiment d’appartenance à une communauté. Nous n’avons pourtant pas les mêmes habitudes d’apprentissage, du fait de nos expériences individuelles. C’est ce que nous avons recherché au travers des questionnaires afin de définir différentes populations d’apprenants. C’est ainsi que l’on peut

Comprendre les profils d’un public ne doit pas être dissocié des éléments de pédagogie proposées dans la formation et permettant de constituer une communauté d’apprentissage. C’est la façon dont va agir le formateur, ainsi que l’utilisation des outils qui sont à sa disposition qui vont conditionner les pratiques d’apprentissage de la communauté.

La spécificité de l’apprentissage à distance, qui est d’autant plus vraie quand on parle d’un Mooc, est que la communauté est toujours en mouvement. Les différences entre les apprenants (caractéristiques mais aussi besoins) font que les volumes d’interactions sur la plateforme sont inégaux.

L’enjeu pour le formateur d’un Mooc est donc de savoir comment stimuler les interactions et ainsi inciter à la co-construction des savoirs comment faire partager par les apprenants leurs réflexions, ses expériences. Pour favoriser les interactions dans un groupe, il est utile de s’appuyer sur une petite équipe pédagogique, jouant le rôle de facilitateur. Ils animent ainsi la communauté en faisant des retours réguliers. Cela passe par une préparation et une réflexion en amont et une bonne organisation. Dans le cas du Mooc MPSW, cette équipe pédagogique est composée des auteurs du Mooc, ainsi que des e-claireurs, dont j’ai fait partie. Hormis leur activité sur les forums, ils interviennent sur des réseaux sociaux externes tels que Facebook, Google +, ou encore Twitter. Des événements ponctuels, tels que le « Tweetchat » sont des moyens de stimuler la motivation des apprenants et donc leur activité sur les forums.

L’activation d’une communauté dépend également des fonctionnalités de la plateforme sur laquelle les apprenants peuvent intervenir. Les activités doivent à la fois se servir du potentiel de la plateforme et des capacités des apprenants.

C’est par l’analyse de tous éléments, via une étude de terrain et une analyse du comportement du public ciblé. C’est à mon sens un élément essentiel de l’apprentissage en E-Learning à distance.

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